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 Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquille :)

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Gwen
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Date d'inscription : 23/02/2017
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Localisation : Caen - Blainville sur orne

MessageSujet: Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquille :)   Jeu 23 Fév - 20:43

Bonjour les Stikguns,

J'ai vu que certains d'entre vous êtes intéressé par des OPs sur plusieurs jours, j'avais fait un truc sur le forum Famas, et autant qu'il vous serve. Je condense avec un explicatif sur les parties de nuit etc. Tout ce qui suit est modifiable à votre grès et vous en faites ce que vous voulez Wink

J'indique juste la source :

http://www.famas-airsoft-team.fr/Forum/viewtopic.php?f=34&t=42 (partie sur les OPs)
http://www.famas-airsoft-team.fr/Forum/viewtopic.php?f=34&t=41 (partie sur le jeu de nuit)

Egalement, je parle beaucoup de NVG, ce sont les visions nocturnes pour ceux qui l'ignore. Si un terme vous pose problème (on sait jamais), demandez moi Wink






Bonjour les FAT StikGuns et bonjour chers utilisateurs du forum,

Aujourd'hui nous allons aborder un sujet utile pour TOI airsofteur qui aime les OP (les vraies, celle sur 2 jours). Pas la petite op tranquille du dimanche, pas la pseudo OP de l'après midi, nan, celle qui commence le vendredi soir avec l'arrivée et l'installation du camps à la lumière des frontales et qui se termine le dimanche aprem dans la fatigue, la sueur et les odeurs corporelles Smile. Bref, tout un programme !


OP Black Day à Buding en 2013

De quoi ai-je besoin pour une OP ? Que dois je emporter en jeu ? Je vais tenter d'y répondre dans cet article.



Bon déjà, résumons rapidement ce qu'est une OP selon la majorité des airsofteurs : Partie ayant lieue sur 2 jours minimum, avec ou sans partie de nuit, sans pause le midi, s'articulant autour d'un scénario de longue durée et ne proposant pas un accès à la safe zone (munition/gaz) à volonté.

Bref, on joue pendant longtemps et on doit être autonome.




L'utilisation d'un véhicule "mule" (mon ex-kangoo) lors d'une OP à plusieurs est plus que recommandé Wink! OP Welcome To The Jungle en 2012




Je vais prendre en exemple une OP organisée de cette façon : Jeu non stop de 10h à 19h. Pas de hicap. Limitation de bille sur soi à hauteur de 600bbs +/-. Possibilité de recharger au retour QG. Jeu de nuit de 22h à 4h. Reprise le lendemain à 9h, fin de partie et de l'op à 14h.
Il s'agit d'un format typique des OPs françaises.




Les OPs, ce sont avant tout des souvenirs




Comment je m'organise pour participer ?

Si l'op a lieu dans pas mal de temps et que vous ne savez pas si vous serez libre ou non...n'attendez pas pour prendre quand même votre place, il sera toujours temps d'annuler 2 mois avant l'op (en général c'est à ce moment si on sait qu'on est dispo ou non).

Essayez également d'y aller avec des gens que vous connaissez. Le mieux étant d'y aller en "team"/"asso" ça permet d'avoir de la cohésion immédiatement et ça fait de bons souvenirs Smile

Le top est de réserver tous ensemble au même moment.




Comment j'y vais ?

En général...en voiture Smile ! Après ça peut se faire en train, bus, avion ou bateau ! Tout dépend l'endroit où vous vous rendez ! L'op en Bretagne, ce sera probablement la voiture, la république tchèque (Border war) plutôt en avion et la suède (Berget) plutôt en Ferry ^^!

Le tout est d'optimiser le nombre de véhicule. Si vous êtes 10...autant ne pas y aller à 10 voitures car : 10x le carburant / 10x le péage etc...

Donc pour optimiser les véhicules, il faut savoir quoi emmener et éviter le trop plein d'affaire (voir plus bas). Dis comme ça, ça semble con et évident, mais on oubli souvent ce détail.




Un sac bien rempli !

Un gps par véhicule et une radio, c'est pas mal non plus Smile!




S'organiser par rapport à l'op

Et oui comment s'organiser par rapport à l'op ? Nan parce que s'inscrire c'est facile ^^! Mais s'organiser pour le jeu, ça l'est moins !

L'essentiel est de récolter le maximum d'information sur la durée de jeu et l'organisation de celui-ci, ce que vous aurez avec votre place à l'op (patch/ration/...), connaitre le terrain (forestier/CQB ?), les règles d'emport, de puissance, le dress code éventuel, les rôles des camps, l'histoire de l'op, l'organisation hiérarchique (général ? escouade ?) et les éventuels rôles à distribuer au sein de votre escouade.

Il ne faut jamais sous estimer ce point. Une société, peu scrupuleuse, française s'est spécialisée dans la mauvaise organisation d'op par rapport aux informations transmises : "détente sauvage".

En général, les BONS orgas donnent toutes les informations utiles aux joueurs/équipes/asso. Mais encore faut il aller les consulter Wink ! Faire un point sur l'op 3mois, 1mois et 1 semaine avant celle-ci est une bonne idée. Il faut toujours faire le point avec tout ceux qui vont à l'op avec vous, parfois vous dépannerez un pote, ou alors ce sera lui qui le fera pour vous.

Un truc sympa est de se procurer le plan de l'op, pas toujours disponible, mais pratique pour se rendre compte du terrain si vous ne le connaissez pas.



Le plan du site de Pont Saint Vincent dans l'est de la France






Que dois je prendre et laisser à la safe zone pour ce WE d'op ?

Tout d'abord, vous devez connaitre votre condition de couchage -> Extérieur ? Intérieur ?

En intérieur, vous aurez besoin :

- Sac de couchage correspondant à la saison (un sac été en hiver...c'est light)

- Matelas gonflable OU tapis de sol J'ai une préférence pour le matelas, mais son volume peut être gênant lors du transport jusqu'à l'op en cas de petit véhicule, surtout qu'il vous faudra la pompe Wink

- Un oreiller gonflable ou mou, assez important pour le confort et... le confort, C'EST IMPORTANT.

- Bouchon d'oreille Il y a toujours un ronfleur quelque part et lui dormira très bien

- De la lumière ! Une petite lanterne comme celle que propose decathlon fera très bien l'affaire.

- Une lampe frontale, IN-DIS-PEN-SABLE

- De la nourriture pour manger avant de dormir éventuellement, petit déjeuner (IMPORTANT !), et les repas qui ne sont pas pris en jeu. /!\ Prenez des repas chaud pour le soir, toujours ! /!\

- Des couverts/gamelles/bols/tasses suivant ce que vous mangez et donc forcément réchaud.

- Un briquet ou de quoi faire une flamme

- Une réplique principale de secours, si possible compatible avec les chargeurs de votre réplique prévue pour l'op. Une réplique secondaire de secours n'est pas de trop mais c'est moins important. Le mieux étant de s'organiser avec les personnes avec lesquelles vous partez. Le prêt de matos c'est bien et ça fait des copains Smile.

- Une réserve de bille suffisante ! Par exemple, si je tire 600-1000 billes sur la journée maximum...J'ai toujours une réserve de 4000bbs. C'est un confort psychologique et honnêtement...on ne voit pas trop la différence entre 1000 et 4000bbs dans le coffre/sac.

- Une bouteille de gaz en plus ou une réserve de cartouche de co2.

- Batteries de secours pour vos répliques et caméra. Je compte 1 batterie 7.4-1200mah par demi journée histoire d'être large. Je change de batterie par demi journée dès que j'ai un moment de libre, ainsi, pas de surprise Wink

- Des piles de secours pour tout ce qui en a besoin (Lampe frontale, NVG, lanterne, an/peq, flashlight,...)

- Carte mémoire pour vos caméras Wink

- Un pack d'eau J'emporte toujours 1 pack d'eau (soit 6x1.5 = 9L) que j'utilise pour boire, réhydrater la nourriture, café/thé et me laver !

- Papier toilette pour des tacticals WC ^^

- Kit hygiène Perso, ça se résume à un savon "d'hôtel", brosse à dent, dentifrice, déodorant et crème hydratante (parce que je le vaux bien)

- Serviette microfibre ou éponge J'utilise une serviette microfibre de chez décathlon que j'ai découpé afin d'en faire une petite serviette

- Kit médical J'utilise un kit miltec, il y a l'essentiel pour les petits bobos

- Une paire de lunette de protection en plus ! On ne sait jamais !

- De l'antibuée J'utilise ceci : https://www.asmc.fr/Equipements/Optique/Optique/Accessoires-lunettes/Set-de-nettoyage-McNett-OP-Drops-p.html . Quelques années d'utilisation, toujours pas fini le flacon et pas ou peu de buée sur mes lunettes ESS Ice ^^

- Des vêtements de rechange pour le dimanche enfermés dans un sac étanche (sac de congélation par exemple) Rien de tel que des vêtements propres et secs pour le retour

- Un kit outil pouvant servir pour vos répliques Pas la peine d'emmener un kit outil si celui-ci ne comprend pas le tournevis qu'il vous faut pour ouvrir votre réplique

- De quoi vous occuper tel un livre Ne comptez pas uniquement sur vos téléphones pour vous occuper, au risque de pas avoir beaucoup de batterie au moment fatidique !



Petit camp de base lors de l'op Spears Of Anger en 2015




En extérieur, ajoutez à la liste ceci :

- Tente
- Bâche pour le sol
- Tarp éventuellement
- Ficelle-sardine supplémentaire
- Quelques cyalumes pour marquer des points précis (fermeture de la tente, entrée de tente,...)
- Table, chaise, faites vous plaisir si vous avez l'espace dans votre véhicule ou sur la zone de camps.


Camp de base lors de l'op Kolwezi en 2013






Que dois je emporter en jeu?

En jeu de jour, vous aurez besoin :

- Un maximum de 9 chargeurs pour votre réplique principale Je porte en général 6 chargeurs sur mon gilet, 2 sur ma combat belt et 1 engagé bien sûr

- Un maximum de 3 chargeurs pour votre réplique secondaire (si c'est un PA) Dans mon cas, 2 sur la combat belt et 1 engagé



- Des grenades tornados/Chimera/similaire dans le cas d'un terrain CQB Dans mon cas, j'en ai deux sur ma combat belt

- De l'eau Dans mon cas 1,5L. Cela me suffit pour la journée de jeu

- Du gaz Je range une bouteille de gaz dans mon map (modular assault pack). Cela ne va pas à l'encontre des recharges en munitions car le gaz ne met pas out ! Enfin ça dépend lequel...

- Une ou deux batteries pour votre réplique principale astuce : je mets ma 2ème batterie dans le compartiment vide de ma crosse crane :p. Changement de batterie éclair !

- Une radio Et sachez l'utiliser ^^

- Des bonbons ou tout autre truc très sucré facilement accessible en plein combat Je mets les friandises d'une RCIR dans mon admin pouch ou l'insert "document" de mon JPC

- Votre repas du midi Je prend toujours un truc ultra compact comme une conserve de RCIR. Evidement, un repas froid :p, sans oublier la petite fourchette et le petit sac poubelle kivabien

- S'il s'agit d'un terrain ayant de grandes zones plongées dans le noir total...votre NVG ne sera pas de trop Wink Sur un terrain CQB, j'ai toujours ma NVG sur moi, ainsi, pas d'imprévu "noir" possible :p

- Une paire de gant de protection J'utilise depuis longtemps des Mechanix FastFit. Pas cher et nickel Smile!

- De quoi vous éclairer

- De quoi montrer que vous êtes OUT (comme le tissu rouge à la wild trigger)



En jeu de nuit, ajoutez ceci à la liste :

- Cyalume
- Un truc chaud







Il va de soi que dès que vous avez l'occasion de faire un check matériel, faites le. Préférez un changement précoce de vos batteries. C'est plus simple de le faire "hors jeu" qu'en jeu.

Ne vous surestimez pas dans l'effort. Il n'y a rien de plus pathétique qu'un joueur qui se la joue à fond pendant la 1ère heure de jeu et après devoir se le trainer. Ménagez vos efforts. Mangez ! Mangez ! Mangez ! Notre corps reste une machine et il faut l'alimenter. Pendant une OP, on ne fait pas régime ! Cependant ne mangez pas comme un ogre non plus...La digestion peut vous jouer un mauvais tour.

Dans le cas d'une partie de nuit prévue, ménagez vous d'autant plus. Là encore, il est bien trop régulier de voir un joueur à fond sur la journée et ne pas être capable de jouer le soir venu. Pendant le repas du soir, essayer de boire une boisson chaude comme un café juste avant de repartir à l'action, ce sera plus facile de reprendre le jeu. Le repas du soir est important, ne le sous estimez pas. Préférez un repas "light" (salade de thon et pâté) le midi agrémenté de friandise tout au long de la journée. Le soir, essayez de manger un bon dessert sucré.
Ne vous démotivez pas lors de la partie de nuit, c'est pire que la fatigue. Si vous voyez un de vos collègue avec le moral en baisse, faites en sorte de le remonter Wink. C'est ça aussi l'airsoft :p.



Avant de vous couchez, rangez bien vos affaires. C'est important. Et un ptit coup de nettoyage et un passage case pipi...C'est pas mal. Cela fait très "maman a dit" mais c'est utile, sinon...on se réveille la nuit...et là...dur de se recoucher dans le froid (souvent) et le bruit (trop souvent)

Après la partie de nuit, ou juste après la partie du 1er jour, vous dormirez bien ! Très bien ! Tellement que vous aurez eu l'impression de n'avoir dormi que quelques heures (ce qui n'est pas faux). Donc le lendemain matin, vu que vous aurez appliqué mon conseil précédent, vous vous retrouvez dans un espace sain et vous pourrez manger rapidement votre petit déjeuner, préparer vos affaires de jeu et ranger tout ce qui ne servira plus.

A l'issue de votre dernière partie, vous n'aurez plus qu'à ranger vos affaires, vous changer et rentrer chez vous !





Quels setups adopter suivant les terrains ?

Si vous en avez la possibilité, adaptez vos setups ( = agencement gilet/casque) au terrain, pas l'inverse. Ceci ne sont que propositions subjectives

En terrain CQB, ou avec au moins la moitié de CQB, j'opte pour un casque (Fast/Mich 2000), un plate carrier (JPC/6094) avec MAP (modular assaut pack), poches d'accès rapide au chargeur (Ten speed de chez Blue Force Gear) et combat belt (ou sur la ceinture).


JPC et Fast

En terrain type forestier, je préfère avoir une configuration plus légère : H-harness ou un chest rig type RRV ou CRCH. Des poches FERMEES pour les chargeurs, car en cas de "tacticool ramping" ce sera plus pratique pour garder vos chargeurs sur vous. Un bob ou une casque à la place du casque et PAS de combat belt.



H-harness

Ayez TOUJOURS une sangle pour votre réplique longue et une dragonne pour votre GBB.

Evidement, dans le cas d'une partie avec un dress plus rigoureux, bah vous DEVEZ vous y plier Wink! Mais sachez qu'il est toujours possible d'avoir une config très agréable pour jouer...même si on est en mode "guerilleros". Un brelage LC2, un chicom et c'est bon pour le service Smile


Dress code pour l'op Colombiana...Aucuns soucis avec le chicom ^^!





Niveau communication, des conseils ?

Pour avoir testé une grande majorité de système (voir tous ?), mon choix se porte naturellement vers les casques ostéocraniens. le mien est un Code red http://www.coderedheadsets.com/product-p/battlezero-k.htm


Puxing 777 et 888 avec un casque MSA sordin dual comm

- J'adore les Sordin/Comtac ( J'ai un MSA Sordin dual comm) mais c'est assez inconfortable au bout d'un moment, le poid est tout de même conséquent.

- Les oreillettes, c'est sympa MAIS, ça ne tient jamais super bien et cela vous bouche une oreille.

- Les headsets type cavalvy sont très sympa mais n'est pas pratique sous un casque

- Les casques micro sont bien en général mais un peu cheap (suivant les marques), donc attention à la casse

- Les hauts parleurs, c'est très bien MAIS pas très discret

En radio, j'utilise des Puxing et une Baofeng UV5R.





Niveau réplique, des conseils ?

Avis totalement subjectif, mais plein de bon sens (je l'espère ^^)

Tout d'abord, dites vous que lors d'une OP, chaque joueur prend sa MEILLEURE réplique. Une réplique qu'il connait et qu'il sait fiable.

Même si vous avez une réplique trop jolie etc...Prenez celle ayant les meilleures performances, c'est à dire la meilleure portée.

Egalement, conformez vous au règlement niveau puissance/catégorie. Si vous ne le respectez pas, au mieux, cela mets les Orgas dans l'embarras (car ils devront arranger les règles pour vous), au pire, vous serez dans l'impossibilité de jouer. Bref, c'est un acte de fairplay que de respecter les règles de puissance.

Au niveau des répliques, sachez qu'en milieu CQB, vous la pointerez plus souvent qu'en milieu ouvert. Donc une M249 en CQB...C'est pas le mieux.

D'ailleurs, mettons fin au mythe : NON, un canon long n'est pas gage de portée en airsoft ! NON NON NON NON NON

Déjà, mettre un canon de plus de 363mm sur un m4 vous fera perdre en portée si le diamètre de celui-ci est supérieur ou égal au diamètre du canon d'origine. Pour pouvoir mettre un canon "long" sur un m4, vous devez obligatoirement changer le cylindre pour le remplacer par un cylindre "plein" (ou adapté à la longueur de canon désiré) et si possible diminuer le diamètre du canon (passer d'un 6.08 -> 6.03). Le principe est de garder un volume d'air suffisant pour permettre à la bille de parcourir la totalité du canon.

"Oui mais j'ai une excellente portée avec mon m14, en plus il a un canon long"

En effet, la conception de la gearbox du m14 fait qu'il dispose d'un bon volume d'air ^^! Il s'agit d'une gearbox V7.

Un VSR10 a un tout petit canon par exemple, pourtant il a une excellente allonge Smile!



Essayez d'être cohérent niveau réplique : Un P90 "snaillepeure" c'est ridicule. Un SR25 à 400fps, ça ne choquera pas. Ou un SPR...base de m4 ou de m16.


PTW systema avec Upper 14.5" spr style et shortdot, et upper 10.5" avec T1 Holosun
Je vous recommande d'avoir une réplique la plus légère possible. Le full acier c'est cool...mais c'est lourd.


Quand vous n'avez pas de weapon code, pensez : Performance

Sinon, faites du mieux possible Smile





Les derniers conseils :

Ne prenez pas d'accessoire en trop. C'est vrai que cela termine une tenue, mais n'en mettez pas trop...Des tourniquets, c'est sympa, mais ça ne sert à rien pour nous. Idem pour les fake NVG. A la rigueur une fausse radio...si elle sert à dissimuler votre radio.

Comme seul accessoire, je n'ai qu'une safety lanyard RD...Elle fait partie de ma tenue depuis longtemps désormais et cela s'avère utile pour "s'assurer" en toute tranquillité.


Au niveau des optiques de visée, adaptez les en fonction du terrain. Un terrain CQB demandera une acquisition très rapide de la cible -> Aimpoint m2, Aimpoint T1, Eotech 55*/Xps et Trijicon Reflex par exemple.
En milieu forestier, une lunette c'est pas mal...mais sur un m4 cela fait tâche. Un Trijicon Acog avec grossissement x4 est un bon compromis. Une lunette sur un HK417 ou un SR25, c'est pas mal ! Et si vous voulez absolument une lunette sur votre m4, deux choix s'offre à vous : Le magnifier doublé d'un eotech ou d'un aimpoint m2 et enfin la short dot, une lunette permettant un grossissement X1 jusqu'à X5 en aillant un look moderne et assez fin/compact.

Pour les ak lover, la traditionnelle posp pour la foret et les viseurs Kobra pour le CQB. Pour du G3, il y a la lunette spécifique Smile!

Bref, en CQB, pas de zoom si possible, en forêt, avec zoom.


En ce qui concerne les casques...J'ai pas vraiment de BONS conseils, mais essayez d'avoir un casque confortable. Et même si je n'aime pas du tout les FAST (les goûts/les couleurs...), je dois reconnaitre qu'ils sont agréable à porter. Vous avez aussi les casque Pro-tec (ACE par exemple) qui sont très confortable, très léger et facilement customisable, en plus cela donne un look so cool Smile.


En ce qui concerne les NVG, je vous renvois vers mon article (http://www.famas-airsoft-team.fr/Forum/viewtopic.php?f=34&t=41)



Voilà c'est à peu près tout et je pense avoir fait le tour de la chose Smile

Bonnes OPs Wink









PARTIE JEU DE NUIT








Bonjour les FATs StikGuns et chers utilisateurs du forum et visiteurs,

S'il y a bien un style de jeu dont je me targue d'avoir plus d'expérience que la moyenne, c'est bien le jeu de nuit.

Vu que ce mode de jeu est de plus en plus populaire (c'est rare de voir une OP sans jeu de nuit), je me dis que partager mon expérience (échec & réussite), ce ne serait pas inutile, car s'il est facile de s'inscrire à une partie de nuit, c'est nettement plus compliqué d'y jouer efficacement Smile.


Une partie de nuit, koikecay ?

La nuit, tout les chats sont gris. Nos sens sont aux aguets. On voit des choses qui ne sont pas là. La moindre brindille qui tombe est suspecte. La nuit, pour nous airsofteur, est un moment intense...dans nos têtes !
En effet, toute l'action se passera essentiellement dans notre esprit car il y en a très peu sur le terrain au final. Il vous sera cependant primordial de jouer intelligemment et de garder la tête froide et le moral.



Quelles sont les méthodes ou tactiques qui ne marchent pas ?

Je préfère commencer par les "non ça marche pas" plutôt que l'inverse :p

- Les rafales : Non cela ne marche pas, au contraire, vous vous faites mieux repérer ainsi

- Les snipes : Non cela ne marche pas, dans le sens "portée". A moins d'avoir un spot incroyablement lumineux avec un champ bien dégagé, un snipe ultra silencieux et des adversaires sourds et lent :p. Ou alors, vous devez l'équiper comme il faut pour l'utiliser avec une vision nocturne.

- Les mots de passe standard : Cela ne marche pas. Si je dis "foudre", selon toute logique, vous allez répondre "Tonnerre". Vous trouvez ça idiot que quelqu'un emploi ce code ? Sachez que je rencontre toujours au moins un groupe de joueur utilisant précisément ce code par op de nuit...D'ailleurs, je dédicace ce petit passage aux FCU de l'OP Snowfall...La première partie du code était "Paris" [Parice]...la réponse...? C'est pas Novotel mais dans le même genre :p

- Rester éveillé toute la nuit : Cela ne marche pas, vous allez forcément perdre de la concentration et le lendemain ce sera encore pire.

- Emprunter les chemins principaux : Cela ne marche pas, les chemins principaux sont souvent dégagé avec un revêtement sol plus clair que la nature, vous serez extrêmement visible sur de tel sentier/chemin/route

- Les lasers : Je parle de laser "eyes safety" et visible -> Cela ne marche pas, ou à la rigueur en bâtiment et encore...A la rigueur, servez vous en uniquement au moment du tir.



Les méthodes ou tactiques qui fonctionnent?

- La gruge : Il est assez facile de se faire passer pour l'ennemi, improvisez Smile

- Les NBB : Le mk23 Marui est la référence pour les OP nocturnes. Le STTI est pas mal aussi, après modification du faux silencieux. Sinon en général, les répliques courtes fonctionnent bien dans de telle condition. Nul besoin de portée, vous avez surtout besoin d'être précis.

- Les infiltrations : S'il y a bien un moment pour effectuer ce genre de tactique, c'est bien la nuit. Le tout est de ne pas faire de bruit et de prendre son temps. La précipitation vous fera échouer. Mener à bien 1 mission sans perte sera bien plus jouissif que 4 ou 5 en faisant un peu n'importe quoi et en ayant des pertes.

- La défense de position : Bien qu'ennuyeux, c'est extrêmement efficace. Il vous suffit juste d'être coordonnée avec vos coéquipiers. Préférez engager l'ennemi tôt plutôt que tard, il vaut mieux le clouer sur le sol loin de vous que trop près...surtout si vous n'avez pas remarqué son pote sur le flanc... :p




Le Gear / Matériel à ne pas avoir sur vous

- Les patch PVC ou callsign : Enlevez moi ça non de dieu ou retournez les ! Il s'agit d'une surface plastique qui reflète la lumière (laser, flashlight, infrarouge) de manière assez balaise.

- Les loupiotes tacticool : Pensez à bien vérifier qu'ils sont éteint et que vous ne risquez pas d'en allumer un par erreur. En cas de de doute pour les IR, enlevez la pile.

- Les flashlight ultra giga puissante à 6 milliards de lumens : Vous verrez bien dans le noir et les autres vous verront encore mieux. Pire, vous allez aveugler vos coéquipiers. Dans le cadre de l'airsoft, utilisez vos sens au possible. L'utilisation d'une flashlight doit vraiment être occasionnelle, éventuellement lors d'un échange de bille pour justement aveugler vos adversaires et utiliser la lumière pour mieux apprécier la trajectoire de vos billes.

- Les scratchs : Rien ne fait plus de bruit que du Velcro de nuit Smile ! Pensez à avoir vos chargeurs à protée de main sans avoir à faire de bruit :p. Les poches élastiques "ten-speed" (dispo sur ebairsoft/taiwan gun) sont top.

- Les radios sur haut parleur : Ai je vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?

- Les camos clair : En général les camos clair sont terriblement visible la nuit : "et mais l'aor1 c'était pendant une op' de nuit" -> au Pakistan...tout est assez clair ptite tête ! Bon après, si c'est le dress code, bah tant pis, faut faire avec, mais dites vous que vous avez déjà un ptit malus :p

- Les cyalumes : S'ils sont craqués, les cyalumes sont très visible....même dans votre poche ! Pensez à garder l'emballage pour le remettre dedans ou alors le mettre dans votre admin pouch. Mais surtout pas une poche de vêtement, la lumière est tout de même visible, particulièrement pour les nvg.




Le Gear / Matériel à avoir sur vous

- Une lunette de vision nocturne : Très utile voir indispensable. Même si la plupart jurerons père & mère que leurs yeux suffisent largement, il ne faut pas oublier qu'une NVG est un outil et donc, il marchera mieux encore que vos yeux :p. Mais attention, l'utilisation de votre nvg ne doit pas se faire au dépend d'un autre utilisateur de nvg, notamment quand vous allumez l'apport infrarouge. Préférez le mode passif tout le temps couplé à une utilisation de votre Dbal ou an/peq infrarouge. Egalement pour la visée, un laser IR n'est vraiment pas de trop car impossible de viser avec la NVG.

- Un headset radio : Oreillette, casque etc, tant qu'on entend pas de l'extérieur les communications radios. Pensez à régler correctement le volume. Nul besoin que celui-ci soit fort.

- Un silencieux sur votre réplique : On est d'accord, 99% des silencieux sont des gadgets pour rendre tacticool notre réplique. Dans de rare cas ils sont vraiment efficace sur une réplique (NBB, HPA, SNIPE) et encore, avec plus ou moins de succès. La nuit, le silencieux servira surtout à rendre plus diffus le bruit de votre réplique. Vous serrez moins facilement repérable lors de vos tirs : -> "c'est par là" à la place de "c'est là".

- Un camo adapté : Si vous avez le choix au niveau dress code, le night desert est juste monstrueux la nuit :p! Sinon du camo sombre

- Un gilet léger (jpc/6094 par exemple) ou un chest rig : Encombrement minimal, bruit réduit, tout simplement.

- De la patience : Ok ce n'est pas un objet, mais c'est très important d'en avoir.

- De la tolérance niveau highlander : De nuit, j'ai vu énormément d'highlander ->au mieux le type n'aura vraiment pas senti et/ou n'aura pas entendu, au pire "il me voit pas, il sait pas s'il me touche". Vous serrez rapidement confronté à ce genre de soucis, n'insistez pas inutilement, un tir dans la main ou la jambe, ça fait "aie" rapidement. Si vous faites de la défense, l'adversaire n'approchera pas pour autant et si vous faites de l'infiltration...bordel ça veut dire quoi tout ce boucan ?! On avait dit "éviter les contacts".

- Une lampe de poche ou de casque : particulièrement utile si vous êtes OUT et que vous devez rentrer au camp. En duo avec un gilet fluo, c'est le top Smile


Avec ce type de nvg, vous verrez même des T-rex

Comment doit on se comporter en partie nocturne ?

En nocturne, le comportement du joueur est bien plus important que de jour. De trop nombreux joueurs médiocres (oui j'appelle ça des joueurs médiocres, pour pas dire crétin) "rafale" à tout va, risquant de faire mal inutilement un joueur, voir de le blesser !

De nuit, l'adage "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" doit être dans votre esprit tout le temps. Semi uniquement, même si les orgas ne le précise pas, même si un abruti vous tire dessus en full. Peu importe, le semi est roi la nuit (et de jour aussi pour moi). En plus, au delà de la sécurité, vous allez mieux contrôler vos tirs et moins vous faire repérer. Un seul tir peut passer inaperçu à 100m, une rafale...beaucoup moins.

Egalement, évitez le "boulet style" ou boubou pour les intimes. Ne parlez pas trop fort, voir évitez de parler pour ne rien dire quand vous êtes en action. Aussi bien pour vous que pour les autres Wink.

N'utilisez pas votre flashlight pour rien, cela ruine la vision nocturne naturelle de vos coéquipiers et surtout, qui dévoile votre position. Demandez un avis avant son emploi. C'est un élément tactique, pas un élément d'orientation ou de déplacement.

Au niveau des communications radios, soyez très bref et ne communiquez pas pour rien. La nuit, on se fiche de savoir si tante Yvonne a préparé son cassoulet ou non. N'allez cependant pas vous dire qu'il faut éteindre votre radio. Celle-ci doit rester allumée, c'est très utile, surtout dans le cas de l'envoi d'un binôme plus en avant de votre position.

Egalement, il se peut que la partie de nuit ne vous intéresse pas, voir, vous saoule totalement. Dans ce cas, ne subissez pas, préférez le dire directement. C'est mieux pour vous et pour les autres car ils n'auront pas à subir votre éventuelle mauvaise humeur. C'est très sympa d'entendre les autres progresser par radio quand on est au camp Smile.

Bref : Sécurité, Fairplay, Respect.



Qu'est ce qu'une NVG ou night vision google ?

Il existe plusieurs type de vision de nuit :

La vision infrarouge, ou gen1 ou vision de nuit passive : Il s'agit tout simplement d'un lunette de vision nocturne uniquement sensible aux infrarouges. Si vous l'allumez de nuit, vous ne verrez rien, il faut obligatoirement y joindre un apport infrarouge pour y voir quelque chose. Ces NVG sont totalement inutilisable en airsoft

La Gen1+ ou vision nocturne à intensification lumineuse : Il s'agit du système le plus commun. Yukon, Pulsar, Swiss arm,...Il existe de très nombreuse marque. Le principe fonctionne sur l'intensification lumineuse. Imaginez la lumière d'une étoile et amplifié la de 1000 fois, c'est ce que fait le tube d'intensification lumineuse. Bien qu'elle ne présente pas de très grandes performances, les Gen1+ sont déjà suffisante pour de l'airsoft si elles sont couplées à des systèmes tel que les Dbal g&p (IR) et les DBal MK2 Element par exemple. Ces NVG présentent également l'avantage d'être facilement trouvable et surtout "actuelle" pour le civil. Du coup, l'image sera assez nette comparativement à de la gen2+

La vision nocturne digitale : Il s'agit tout simplement d'une caméra infrarouge (comme par exemple une caméra de recul de voiture) avec un retour écran. Un bon exemple de ce système est la NVG aabb pvs14 digital ou la vision nocturne "call of duty". Les performances sont bien moindre que la vision nocturne gen1+ mais le prix est plus attractifs. En batiment, elles se valent car il faut un apport infrarouge pour les deux mais en extérieur, la gen1+ est largement devant.
Actuellement, une modification d'une caméra type GoPro, la SJCAM M10/m10+, permet d'avoir un système 100% légal, associant vision nocturne digitale et enregistrement Smile. La qualité des caméras actuelles permet d'avoir de meilleures performances que la nvg COD par exemple. Bref, le meilleur rapport qualité/prix actuel, et de loin.

Ce sont d'ailleurs les seules "visions nocturnes" 100% légales et utilisable sans les mains (donc montées sur casque/réplique) car ce sont des caméras avec retour écran. Pour le reste des visions nocturnes, cela ne me regarde pas du tout ce que vous en faites Wink.

La Gen2+, également à intensification lumineuse : Il s'agit de l'évolution logique de la gen1+. La différence est une amplification lumineuse qui passe de 1000 à près de 30 000 suivant la qualité du tube (Européen, américain ou russe)

La Gen3+, toujours à intensification lumineuse : Toujours une évolution de la gen1+ puis gen2+. Même si le gain en amplification lumineuse n'est pas aussi net (on passe de 30 000 à 35 000), c'est surtout la netteté de l'image qui est améliorée, un peu comme quand on est passé de l'analogique au numérique au niveau de la télévision.

La Gen4, toujours à intensification lumineuse : Encore une fois une évolution. Le gain en amplification est assez négligeable pour en parler. C'est surtout au niveau du contraste, la netteté et la profondeur qu'est l'amélioration.

Une notion supplémentaire à prendre en compte d'une vision nocturne type Gen3, c'est "l'Omni"

Il s'agit tout simplement de la génération de tube de gen3.
Plutôt qu'un long discours assez abstrait :


Une autre notion est le champ de vision, indiqué en "degrés", plus il est important, mieux c'est évidement Smile ! Mais ne vous attendez pas à un truc de folie non plus, les GPNVG18 ne couvrent "que" 97°, les pvs14 ne sont qu'à 40° et les gen1+ type yukon NVMT 30°.


A : PVS7
B : PVS14
C : Anvis 6/9
D : Vision nocturne de visée. PVS4 moderne

Voilà, ce sont les différents type de vision nocturne. Je pourrais aussi parler de l'imagerie thermique, mais celle-ci n'est pas pertinente dans le sens où il s'agit plus d'un système de détection que de déplacement. Egalement, elle ne permet pas vraiment de voir dans le noir.

La provenance des NVG est assez importante. Préférez les modèles européens au modèle russe ou américain. J'ai eu l'opportunité de comparer tout ça en gen1 et gen3 (pas pour le russe) et à chaque fois, les systèmes européens sont mieux. Pourquoi ? Les tubes européens sont utilisé par des civils qui demandent de la qualité, les tubes russes, concernant des nvg pas toutes jeunes, sont généralement de moins bonne qualité à cause de la fabrication et pour les USA, c'est la quantité qui prime. (Testé en Gen1 : atn (us), pulsar(russe), yukon(biélorusse mais fabrication récente) et Bresser (allemand)(Testé en Gen3 : OB70 (france), PVS7 (us), PVS14 (us), PVS15 (us) et GPNVG18 (us) et la vision nocturne de l'armée belge, une espèce de pvs18)

En conseil, je vous recommande, de vous adresser à moi par mp, et surtout de ne pas acheter sans regarder sur internet tout les renseignements sans quoi vous risquez d'avoir de graves ennuis avec la loi suivant ce que vous achetez mais surtout d'où elles proviennent. Egalement, ne prenez pas de modèle "jumelle" (avec grossissement), utilisable uniquement pour de l'observation à distance (des jumelles tout simplement) Wink

Pour ma part, j'ai : une Yukon NVMT gen1+ monoculaire, une DeDal DVS8 gen2+ binoculaire type PVS7 (tube Photonis) , une VFN 2.0 (la modif de caméra type gopro) et enfin une PVS7 en gen3+.

Le tout avec un Dbal i² G&p, un Dbal MK2 Element, un PEQ15 de chez Invisible Sight et un Xl-4gir-ml de chez LaserSpeed



Voilà voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink
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